les points communs

Les Points communs

Présentation du projet
La coéducation ouverte à tous ( enseignants, parents, élèves, entrepreneurs, associations) dans le but d'ouvrir le champ des possibles en sortant de l'échelle du quartier.

Stimuler des Points communs (compétences partagées, révélations de talents, multiplication des échanges, stimulation de créativité) en donnant au collège un rôle d'aimant à talents à travers une page web qui matche les demandes avec les offres.
+ Scénario utilisateur (vidéo)
+ Défi :
Au croisement des plusieurs défis: "Faire de l'école un organisme vivant" (défi 1) et "la rendre bienveillante" (défi 9)

Photos du projet

Outils

- Élaboration d'une page web qui met en relation l'offre et la demande en regard des besoins pédagogiques
Les demandes comme les offres émanent des élèves, de l'équipe éducative, des parents ou autres acteurs extérieurs ( entrepreneurs, associations, ville)

Dans la page web,
- Outil de planification pour accéder à des lieux, parfois des "oasis" ( des lieux ouverts polyvalents et visibles tels que les patios du collège Elsa Triolet) ou pour optimiser les ressources (gestion des lieux de travail, de rencontre, d'animations, etc)
- "Petites annonces" de talents: un lieu de proposition, de formalisation de projets, d'échanges de savoir, savoir-faire, savoir-être
- Un co-engagement citoyen, c'est à dire la validation d'un contrat garantissant le bon fonctionnement de l'ensemble du process dans la stricte conformité de la charte de l'établissement.
- Signature numérique qui officialise à la fois le partenariat, la responsabilité et l'engagement

Autres outils
- Un logo identifiant les lieux appropriés. "La coccinelle de "points communs"
-- Des flyers et autres supports papier
- Une charte graphique
- Une réflexion sur la gestion des flux, des visiteurs et des acteurs extérieurs (enregistrement, sécurité) à formaliser
-

Mise en service

Site _Site accessible à partir d'un lien sur le site officiel du collège ou du lycée ( Exemple collège Elsa Triolet) _Choix d'un régulateur adulte par l'établissement, qui supervisera les offres comme les demandes en veillant à leur adéquation avec le cadre scolaire Logistique -Recensement des lieux adéquats. Capacité, limites, contraintes, coûts. Mise en ligne des propositions par les équipes éducatives, Pour les acteurs extérieurs, intervention de l'agent comptable pour facturation des frais réels selon un barème tarifaire à déterminer Retour sur expérience - Statistiques typologiques (offre/demande) de la fréquentation - Témoignages des usagers - Actions correctives

L’équipe

Romain Thevenet Florence Jaffrenou Henri Thivillier Agatha Kozlowska Chotard Julie Borgeot Léo Maligorne Françoise Dieterich