Deux équipes Edumix ont fait appel à des dispositifs électroniques pour l’interaction avec les élèves.
Banquette 123 degrés
Le projet : partager sa musique dans un espace convivial. Deux élèves peuvent s’asseoir ensemble sur la banquette qui leur propose de brancher leur téléphone ou mp3 pour diffuser leur musique sur des haut-parleurs intégrés.
Pour la réalisation technique, les capteurs tactiles sont modifiés pour détecter la proximité à quelques centimètres au travers des matériaux isolants (carton, vêtements, etc.). Le lecteur mp3 Arduino permet de lancer une médiation sonore lorsque l’élève s’assoit et également lorsqu’il quitte la banquette. Un effet lumineux (LED) attire l’attention de l’élève vers le câblage à connecter à son appareil.
La boîte piégée de l’Échappée Belle
Le projet : une salle truffée d’énigmes à résoudre par les élèves, de codes à trouver et de cadenas à déverrouiller. Parmi les étapes de l’escape game, la boîte s’ouvre pour délivrer l’objet de la quête des joueurs.
Pour la réalisation technique, il s’agissait de connecter un lecteur RFID avec un objet connecté. Cette reconnaissance déclenche l’ouverture de la porte par servomoteur ainsi qu’un signal sonore. L’ensemble est piloté par Arduino.
Ces dispositifs ont été développés par Jean-Noël Lefebvre (Ootside Box) et intégrés dans les structures en carton de En Goguette.