Espaces temps, la salle des possibles
Le constat :
L’école n’est pas attractive et à une échelle plus fine la salle de classe.
Cette dernière est vécue et perçue comme obligatoire, surchargée, cadrante.
Les élèves diront « on s’ennuie », « on a pas le droit »
Les enseignants diront « ils vont être horribles »
De ce fait nous sommes partis de l’idée qu’une salle de classe différente traduisant des pratiques différentes peuvent permettre de répondre aux problématiques liées à ce constat.
Cette idée repose sur une salle modulable avec pour objectif de décloisonner les espaces d’apprentissages, les pratiques et créer du lien.
Concrètement :
La salle est pensée en différents espaces fonctionnels.
Un espace « prendre son temps » : visant à Discuter, réexpliquer les consignes, se répartir les tâches, les dispatcher. C’est Créer du lien et De la collaboration
Un espace « marquer le temps » visant à Organiser son espace de travail et le matériel à disposition
C’est la Mise au travail, l ’autonomie,la responsabilisation
Un espace « chaque chose en son temps » visant à Trouver les ressources qui permettent la réalisation de l’activité demandée. C’est Palier aux difficultés rencontrées par l’élève, la remédiation
Les bénéfices :
Le travailler devient plaisant, c’est attractif, c’est valorisant. C’est la traduction d’un travail différencié qui vise à transformer les inégalités en diversité.
On apprend seul mais jamais sans les autres.
Notre projet "Espaces-temps" c’est donc de créer un espace où nous prendrons le temps d’apprendre.
SCENARIO :